Le LABEL WOOD, une garantie de qualité
Ethique : Le bois est un matériau unique, aux qualités inégalables, qui mérite qu'on le préserve des différentes attaques ou sollicitations auxquelles il est confronté. Il convient d'épuiser d'abord toutes les possibilités de préservation du bois, et notamment de prendre des mesures qui s'offrent en matière de technique des matériaux et de construction. Mais lorsqu'elles sont inévitables, on appliquera des mesures de protection chimique de façon à en garantir l'efficacité.
LABEL WOOD 2
Traitement préventif du bois de sciage et de la charpente
LABEL WOOD 5
Traitement curatif insecticide
Le devoir de l'entreprise labellisée
Qualité
Lorsqu'une entreprise obtient le label de qualité, elle accepte les directives du Label Wood. La commission du label de l'ASPIB la soumet ensuite à un test de conformité au cours duquel il est établi si l'entreprise travaille selon le standard de qualité fixé pour les directives du label. Elle soumet un préavis au comité de l'ASPIB qui décide en dernier ressort de l'attribution du label.
Transparence
Une entreprise labellisée se soumet volontairement, selon le règlement, à un auto-contrôle en deux points:
Contrôle
Un auto-contrôle à lui seul ne suffit pas. Les entreprises sont en outre contrôlées selon un rythme biennal par un expert de la commission du label. Si des manquements sont constatés, le comité de l'ASPIB est tenu de retirer provisoirement ou définitivement le Label Wood, selon la quantité des faits. Les retraits et les manquements sont publiés.
Critères de qualité du Label Wood
Garantie
L'entreprise labellisée:
Doit inscrire son numéro de labellisation ainsi que le type de traitement sur toutes ses factures. Doit suivre au minimum les cours obligatoires organisés par la commission formation de l'ASPIB.